mercredi 30 septembre 2009

Amin MAALOUF



Amin Maalouf a présenté le 28 septembre à Casa Árabe de Madrid  l´edition en castillan de son livre Le dérèglement du monde 


Essai qui analyse de façon critique et amère notre societé actuelle, visant à faire naître dans chacun des lecteurs « l´ardente colère des justes »

Pourquoi « colère » ? Parce que nous avons les moyens de résoudre presque tous les problèmes et nous n´avons pas le droit de ne pas le faire. Nous n´avons pas le droit de ne pas nous sentir concernés par les endémies, par les famines, par les misères et le désespoir des régions sous développées. On ne peut pas se résigner. Tout problème sur cette planète est un problème pour nous.

Et pourtant.. nous sommes dans un monde de zapping…. Un grave problème sera vite oublié, car nous n´arrivons pas à avoir de hiérachie dans l´information.

Pourquoi « dérèglement » ? C´est un dérèglement stratégique. Le système dominant après la chute du mur de Berlin est fondé uniquement sur la loi du marché. L´espoir démocratique laisse voir venir une énorme régression morale, dont un indice seraient par exemple les boats people en Méditerranée, l´image de notre échec de nous tous. Quelles sont donc nos valeurs ?

En lisant ses livres on sait que l´auteur est un poète. Et en l´écoutant, on le sent.

« On a besoin de caresser quelques utopies » Comme celle d´un civilisation globale qui serait en train de naître: une nation planétaire et plurielle.

Et à propos de cette civilisation plurielle, une idée qui lui est chère: la dignité culturelle, le besoin de sentir respectée sa propre culture, sa propre langue.

Pourquoi a-t-il écrit ce livre ? Écoutez ses phrases:

« L´écrivain jette une bouteille à la mer. Il écrit ce qu´il sent. On le lit ? On l´écoute ? Quelle influence a-t-il ? »


« Il n´y aura pas d´autre salut que par la culture pour le monde d´aujourd´hui .Un monde qu´il faut connaître en profondeur, où il ne suffit pas de vivre à côté ».

Aucun commentaire: